Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demat d'an holl!!! / Bonjour tout le monde!!
24 novembre 2007

Interrogation...

Suite au post de Xiou au sujet du concert de Keren Ann, je suis allé à la recherche d'autres vidéos sur les sites habituels, et je suis tombé sur une qui m'a dérangé gêné embêté questionné.

Keren ann Chante pour Tsahal

 

Le hic, ce n'est pas que Keren Ann chante en Israël, elle est née là bas et puis elle organise ses voyages comme elle le sent. Qu'elle aille soutenir la population pendant le conflit: je suis ok. Les guerres ne sont pas faites pour les civils. Non le truc qui bloque c'est le "chante pour Tsahal" et qu'on la voit entouré de militaires dans la vidéo (tournée pendant le conflit contre le Liban)

Bien sur je me suis dit "ola mon ami" ne t'emballes pas trop vite, sur le net on trouve de tout et n'importe quoi. Va vérifier. Et j'ai trouvé une réponse dans cette interview (www.judeocite.fr/spip.php?article167) -désolé pour le lien il faudra le copier/coller mais je n'ai pas envie que ce post devienne un champ de mines entre pro-israëlien et pro-palestinien..ouais petit joueur! mais quand je vois comment ça tourne ailleur je prends les devants!-

J'aime toujours ce que fait cette chanteuse, mais n'empêche...Il y a un truc qui colle pas. Dans cette interview sur france 2, elle dit:

  • "mon identité n'est jamais passé par une nationalité"

  • "il n'y a pas une identité, une langue ou une nationalité à laquelle j'appartiens"

Mais d'un autre côté elle a tout de même un parti pris lorsqu'elle dit dans celle à judéocité:

  • "Les français pensent connaître Israel mieux que tout le monde. Le côté gauchiste est très à la mode, mais les gens ont une vision complètement biaisée du conflit."
  • "Par exemple, la haine entre israéliens et palestiniens n’est pas celle décrite en France. Il y a une vraie cohabitation"

Je ne suis pas un pro en géo-politique du Moyen-Orient mais bon, on ne peut pas dire que le gouvernement d'Israël soit tout blanc dans ce qui se passe. Je veux bien admettre que les torts sont très certainement partagés, combattre le terrorisme sur le fond rien à y redire. Par contre sur la forme, pourquoi s'attaquer qu'au Liban alors que l'Iran et la Syrie ne sont pas très clean non plus...Après il faudrait aussi voir à qui cela profite. Il semblerait que outre-atlantique, Georges (assis sur sa cuvette) et ses prédécesseurs y trouvent leur compte... Et là je suis d'accord avec Keren Ann:

  • "Mais surtout, l’ingérence internationale, même celle les Etats-Unis, dans la politique israélienne empêche la paix"

Enfin bref tout ça pour dire, que soutenir la population rien à redire (même si un petit passage au Liban aurait pu être aussi envisagé, ils ne sont pas tous de dangeureux terrorsites prêt a se faire exploser) par contre celui à l'armée de Tsahal m'a questionné. Keren Ann donne-t-elle une légitimité à l'action armée et donc à la politique d'Israël vis à vis de ses territoires voisins?  Est ce le rôle d'un artiste de prendre parti lorsque des vies sont en jeux (de n'importe quel côté du front que ce soit) etc...

Bien entendu ce raisonnement vaut aussi, lorsque les artistes "souteneurs" de leur troupe sont Français; Américain, Anglais...

Allez je m'arrête là. La prochaine fois promis je traite d'un sujet sur ma life (et donc hyper interessant) style "j'ai fait des crêpes. Comment elles étaient trop de la balle!!!"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"Peut-on voir ce concert comme un concert pour les jeunes militaires qui (...) sont obligés d'obéir à tous les ordres comme de bons militaires"<br /> <br /> Mouais. Voyons ça comme ça. Même si je suis pas trop convaincu par la méthode.
P
Et puis je rappelle que la musique adoucit les moeurs !
P
Je crois en outre, et après avoir vu les images du clip, qu'il faut rappeler que ce conflit fait souffrir de nombreuses personnes innocentes des deux camps (et c'est bien là toute l'horreur d'un conflit quel qu'il soit) et que le rôle d'un artiste est d'aller porter du réconfort en faisant ce qu'il sait faire sans parti politique pris ! Porter du réconfort est sans doute l'expression clef, et je ne peux imaginer autrement l'action de cet artiste au demeurant très humaniste !
P
J'ai longuement réfléchi suite à la lecture de ton post et en suis arrivé à la conclusion que je ne pourrai pas enrichir le débat aujourd'hui !<br /> Peut-on voir ce concert comme un concert pour les jeunes militaires israéliens qui ne sont pas tous des fanatiques (dans le conflit s'entend) et qui sont obligés d'obéir à tous les ordres comme de bons militaires qu'ils sont même s'ils ne sont pas ok ?! Moi je le ressens comme cela !
Publicité