Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demat d'an holl!!! / Bonjour tout le monde!!
26 octobre 2007

Harry, Ron, Hermione et les autres...

Hier soir, 23h45. La Galerne.

Je suis en avance. En attendant le fin du spectacle de magie au rayon jeunesse je circule entre les tables de bouquins. C'est marrant de se balader parmis les rayons en pleine nuit. L'éclairage est minimaliste, il n'y a pas beaucoup de bruit, ça donne presque l'impression d'y être entré par effraction.

"le dernier tome vous sera remis directement à la caisse du magasin"

Autant dire que le côté effraction s'estompe rapidement quand 150 personnes (à la louche hein...l'allée centrale du magasin était impraticable de l'entrée jusqu'au livre de photos) déboulent en direction des caisses. Le temps qu'elles se fassent servir je continue mon petit tour, m'installe sur un canapé et feuillette un livre de photos.

En même temps je regarde les gens. Qui peut bien venir acheter un bouquin en pleine nuit?

  • Peu d'enfants. Demain il y a école,

  • Des ados déguisés avec capes, bonnets et écharpes aux couleurs de leurs "maisons". Un constat étonnant donc, Harry Potter à relancé la mode du tricot fait maison chez les ados.

  • Quelques étudiants, qui venaient acheté le livre avant de partir en soirée et se prenant la tête sur les livres de la rentrée littéraires qu'ils fallaient lire ou non

  • Des trentenaires avec un penchant "geek" (je me mets dedans bien sur!)

  • Des parents qui accompagnent les ados précités. Certains assez investis pour porter le chapeau de sorcier qui reservira pour Halloween, les autres attendant leur progéniture à la caisse, carte bleue en main.

  • Et aussi 2 ou 3 retraités. A noter cette dame (accompagné de son mari qui lui comatait dans un fauteuil) avec son chapeau, sa cape, son écharpe de Griffondor...j'ai franchement cru que Minerva était venue en guest star!

00h45, je sors avec mon tome 7.

00h55, je suis chez moi.

01h00, c'est parti...

IMG_2739

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup le côté "étude sociologique" de ton article !!!
J
Il y avait moins de monde à la FNAC de Châtelet les Halles ce matin mais chaque client repartait aussi avec son Harry Potter, ou 2 selon les cas !
Publicité